jeudi 29 novembre 2007

Louis Friza - Au travers la baie vue ou la bonne aubaine

Des vieillards lubriques scrutent dans l'enclos intime la jolie baigneuse et la concupiscence y est soulignée par le contraste entre les protagonistes. Cette scène d'un épisode biblique a souvent été peint et par les plus célèbres : Rembrandt ou le Tintoret pour ne citer qu'eux.

Voici comment elle vient joliment illustrer les voies de l'Unbewust.

Il me faut de temps à autres utiliser un pseudonyme et parmi ceux retenus j'en ai privilégié un : Aubain.

J'ai cru d'abord avoir été guidé par une simple consonance que je trouvais plaisante.

Or en correspondance avec un ami, il me demande, après m'avoir confié la sienne, quelle identité je revêts pour échanger sur internet. Je lui révèle donc qu'il s'agit de "aubain...." suivi de quelques chiffres.

Il me fait alors remarquer que mon choix peut faire penser au célèbre tableau, exquise et pathétique mise en scène du désir : "Suzanne au bain ".

Aussitôt je lui réponds qu'il a visé au plus juste. En effet Suzanne est le prénom de ma mère.

Mais ce n'est pas tout.

Lorsque j'étais enfant notre médecin de famille, qui avait une réputation de coureur de jupons, achevait sa visite régulièrement sur une frivolité à l'adresse de ma mère plutôt agréable à voir : " Au revoir "Suzanne au bain " s'exclamait-il joyeusement.

Je ne saurais dire si ce souvenir m'était présent lorsque je m'arrêtais sur Aubain mais il est plus qu'amusant de constater que l'impertinence espiègle de mon correspondant ait ainsi fait mouche, lui qui ne savait rien de ma mère .

Mais il y a plus et pour achever cette petite dégustation il y a encore à savourer ceci.

Comme tout un chacun je connaissais l'expression : "une bonne aubaine" et j'en savais l'usage mais j'ignorais par contre, lorsque je crus l'inventer, que le mot aubain (ou aubin) existait. A l'occasion je consultai un dictionnaire éthymologique et en y recherchant le mot aubaine j'y découvris le mot "aubain" , désuet et moins connu, qui désignait dans l'ancien droit français un homme né en terre étrangère , et qui à ce titre devait se plier au droit d'aubaine du seigneur dont il dépendait.

Ici votre serviteur est absolument dans le cas de mériter cette appellation ! Au moins pour être né en terre étrangère et encore si vous le voulez bien vous régaler de l'aubaine de cette rencontre interstitielle.

Une petite morale de l'aventure dicte ce conseil : si vous voulez choisir un pseudonyme au hasard utilisez de préférence un moteur dédié à cet usage...il y en a un, par exemple, attaché au "trousseau" (réserve de codes et mots secrets) sur le système Os X d'Apple*.


Louis Friza


* Ndé : ceci n'est pas une pube, nom d'un peintre!

Aucun commentaire: