dimanche 27 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
éditent et présentent sous toutes formes utiles les textes, documents, essais, fictions et témoignages qui leur sont confiés, en rapport (...) avec la psychanalyse freudienne et lacanienne. Il n'y a pas à dire, et donc qu'on se le dise, Buvard & Désencré, éditeurs, ont vraiment la psychanalyse à la bonne.
3 commentaires:
Peau d'ours luit
Lustre
Comme Carnaval de Rio
-enduit d'huile
Comme loutre glissante-
A faire le beau
Sans l'écriteau
Vendu! Devant,
Et derrière déploie
L’éventail
De ses sylvestres
Plumes de paon
D’arrière train.
Enid
Pas mal vu, les plumes de l'ours, qu'on pourrait, c'est vrai, vendre avec la peau, faute de l'avoir hué; merci Enid de ce rafraîchissement du regard!
D. Kuntz
MARDI 23 SEPTEMBRE 2008
Enid - …
20 septembre 2008
Ma première journée d'étude d'une association de psychanalystes.
PROGRAMME
10H Accueil, café
etc.
Compte-rendu par Enid, pseudo'homonyme d'une en ballade.
Alors, journée agréable samedi, entre métaforme, mét-amorphe, métaphor'm'ose,
métanamorphose et réel !
Les psychanalystes savent faire le café.
Je me suis souvent déchaussée pour m'asseoir en tailleur sur ma chaise de conférence : ça lui faisait des oreilles. J'ai évité de me tripoter les chaussettes pendant une bonne partie de la journée. Je les avais mises propres le matin, orange avec des petites étoiles roses fuchsia, mais quand même. Je me demande s'il existe des cabinets d'analyste avec des tatamis. Et qu'on y serve le thé tant qu'à faire ! du thé vert ou du maté. Quelques regards accueillants et quelques mots qui ouvrent la cage aux oiseaux. Quelle discrétion dans la curiosité! (ou inversement, qui sait ?) Je préférais quand même en savoir analystes, plutôt qu'élus de mon arrondissement. S'il y avait quelques velléités à connaître ce que je faisais là, j'ai répondu par deux fois : "je me ballade !"... "Je suis en ballade". ça en bouche un coin : ils ne savent pas quoi répondre et font des yeux de poisson sorti de l'eau. Bon, ça leur passe vite, parce qu'ils sont auto-lubrifiants. En fait, quand on arrive de nulle part, on a l'avantage. C'est eux qui sont sous observation. Aquarium. Ils ne peuvent quand même pas dire au chat : qu'est ce qui vous amène ? parce qu'il n'y a pas de vitre entre. Alors c'est que je suis un poisson-chat... en ballade. Je pense que c'est assez rare de voir un poisson-chat avec une grande écharpe rose fuchsia.
A la fin, je suis allée voir les biches. L'hôpital Saint-Jean de Dieu a un grand parc, un enclos à biches, une volière, une fontaine jaillissante. Je connaissais déjà pour m'y être promenée avec ma fille petite, il y a quelques années, un samedi d'honneur aux jardins. Comme ce jour-là, j'ai fait ami ami avec une biche dont les cornes poussaient de quelques centimètres. J'ai rompu des herbes fraîches en bordure de pelouse pour lui donner à se régaler. La biche provoquait ma main de son front de poil dru et cherchait la résistance pour ses cornes. Attention ! ne pas se faire casser le poignet pris entre les deux cornes, par mouvement de torsion! Je lui ai dit qu'elle m'avait fait un peu mal, et je suis revenue lui donner un petit bouquet de pissenlit. Ensuite, j'ai attendu mon bus pendant vingt minutes.
Enid
ǿǿǾǿǿ
Monsieur,
C'est avec grand plaisir que je m'adresse à vous afin que vous me donniez, si vous agréez cette demande, en lecture, le texte de votre contribution à cette Journée d’étude. Effectivement, grâce à ma concentration d'écoute, j'ai entendu mots et idées qui me disaient quelque chose, et cependant, à cause d'elle, je n'ai pas été capable d'articuler ce que je reconnaissais de connu, avec ce qui en émergeait d'inconnu. Quel dommage! Je reste donc un peu sur le bord de ma réflexion. Aussi, voudriez-vous répondre favorablement à ma demande ?
En échange, et pour ce que ça vaut, ce texte de compte-rendu ci-dessus. J'espère que vous en avez fait une lecture, sinon littéraire, enfin, à la manière de cette écriture, du moins humoristique, car il n'en appelle pas d'autre.
Dans l'attente de votre réponse, je vous adresse mes meilleures salutations.
Enid
PUBLIE PAR DIDIER KUNTZ A L'ADRESSE … 0 COMMENTAIRES LIENS VERS CE MESSAGE BLOG
LIBELLES : à DK : A votre guise!
Et pour moi : ma fantaisie! ENID
Enregistrer un commentaire